Voyager est l’une de vos grandes passions, vous envisagez donc d’essayer de gagner de l’argent ou vous aimeriez partager des souvenirs des endroits que vous visitez avec d’autres personnes, que vous les connaissiez ou non. Donner des conseils, poster des photos et des vidéos et montrer le monde tel qu’il est vu à travers vos yeux. Si j’ai bien deviné, je suis sûr que vous vous posez de nombreuses questions sur la manière de devenir un blogueur voyageur. Vous êtes au bon endroit.
Dans ce guide, j’ai décidé de répondre à la plupart des curiosités et des doutes que vous avez, ou que vous pourriez avoir, et qui sont plus que normaux lorsque l’on aborde un monde inconnu. Vous êtes déterminé et convaincu de commencer cette nouvelle aventure et c’est un bon point de départ, mais je tiens à vous dire d’emblée que ce ne sera pas facile. Au moins au début, vous devez vivre cela comme une passion, ne vous attendez pas à recevoir des propositions de collaborations ou des revenus monétaires tout de suite. Vous devez être patient et surtout avoir des idées claires sur la manière de vous distinguer des autres.
N’ayez pas peur, il ne sera pas difficile d’y parvenir. Au cours de ce guide, j’aborderai tous les aspects du blogging de voyage et je vous donnerai des conseils. Certains vous serviront d’inspiration pour créer votre propre projet et d’autres devront être mis en pratique à la lettre. Ne perdons plus de temps en bavardages, plongez-vous dans ce guide et bonne chance dans votre aventure !
Comment débuter en tant qu’influenceur de voyage ?
Le succès du blog ou du profil social d’un blogueur de voyage tient à son contenu et à sa capacité à susciter l’intérêt des utilisateurs. C’est pourquoi la première réponse à la question de savoir comment commencer à être un blogueur de voyage se trouve dans la conception. Je vous préviens d’emblée que le fait d’être un blogueur voyageur peut entraîner des coûts, non seulement pour les voyages, mais aussi pour le parrainage de vos chaînes et l’élargissement de votre audience. Élaborez donc un plan, en établissant éventuellement un budget dont vous disposez, qu’il soit hebdomadaire, mensuel ou annuel.
L’étape suivante consistera à définir vos objectifs et la manière dont vous comptez les atteindre. Commencez donc à réfléchir très tôt à ce que vous pourriez offrir de plus que vos concurrents. Concentrez-vous sur vos qualités, par exemple en pensant à ce que vos amis ou votre famille disent de votre caractère et faites-en votre cheval de bataille.
Vous pourriez vous faire un profil de blogueur voyageur qui ne fait qu’explorer les merveilles de la France et trouver les endroits les plus spéciaux et les plus reculés à visiter. Vous pouvez aussi visiter les destinations les plus populaires du monde et en parler, mais en donnant une interprétation différente de celle qui consiste à dire comment se rendre au pont de Brooklyn. La touche personnelle doit toujours être présente. Votre blog ou votre profil social doit être aussi personnel que possible, vous devez y mettre votre propre touche.
Le mot d’ordre est la créativité, vous devez donner à l’utilisateur une raison de suivre vos voyages. Je sais que ce n’est peut-être pas facile, mais si vous aimez voyager, vous saurez aussi pourquoi vous aimez cela, et vous pourrez donc faire de cette raison votre point fort. Mettez votre cerveau en marche maintenant, ne pensez pas que poster des photos et des vidéos vous suffira : grosse erreur, vous devez avoir un plan et le développer jour après jour si vous voulez devenir un blogueur voyageur.
Vous devrez avoir du temps à consacrer à votre blog ou à votre profil de médias sociaux, et même réfléchir à la manière de le développer jour après jour, surtout si vous avez l’intention de gagner de l’argent en tant que blogueur. Dans votre projet, vous devrez également décider par quels canaux vous raconterez et documenterez vos voyages, si vous le faites en écrivant un blog ou si vous préférez ouvrir un profil sur les réseaux sociaux, en vous concentrant sur Instagram mais aussi sur TikTok.
N’hésitez donc pas à créer un blog, si cela fait partie de vos projets. Permettez-moi de vous recommander l’utilisation de Wix, une plateforme qui vous permet de créer des blogs et des sites web de tout type de manière très simple, en partant de modèles prédéfinis et en vous appuyant sur un éditeur extrêmement intuitif. Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous pouvez également envisager de créer un blog avec WordPress, un célèbre CMS (système de gestion de contenu) très simple et intuitif à utiliser. Inutile de préciser que, dans tous les cas, vous devrez ouvrir un profil sur Instagram et, si vous le souhaitez, également un sur TikTok où vous pourrez parler uniquement de vos voyages et publier du contenu.
Vous avez maintenant votre projet et les canaux sur lesquels raconter votre histoire : le premier pas est fait, mais ce n’est pas fini. J’ai d’autres conseils précieux à vous donner.
Comment devenir une blogueuse de voyage ?
Tout est prêt sur le papier : vous avez votre projet avec des objectifs définis, votre blog (le cas échéant) et vos profils sociaux. Il vous faut maintenant mettre tout cela en pratique. Dans votre premier article sur les canaux, vous pourriez vous présenter à vos lecteurs, un contenu qui pourrait également être utile à l’avenir pour que les nouveaux utilisateurs apprennent à mieux vous connaître.
Planifiez votre premier voyage, inspirez des destinations de vacances populaires sur les réseaux sociaux, annoncez-le à vos followers et, pendant que vous serez sur la route, n’oubliez pas de publier des stories sur Instagram et TikTok pour que vos followers puissent voyager avec vous.
Prenez beaucoup de photos, enregistrez beaucoup de vidéos, mais ne soyez pas pressé de les publier tout de suite. Si vous n’aimez pas une photo ou une vidéo, gardez-la dans la galerie et dès que vous faites une pause, modifiez-la. Munissez-vous des meilleures applications de retouche photo et vidéo, et dès que le résultat vous plaît, publiez-le.
Vous pouvez également tenir un blog pendant que vous êtes en déplacement, en racontant votre journée avant de vous endormir. Vous pouvez aussi raconter votre journée une fois rentré chez vous : c’est vous qui choisissez, mes suggestions portent sur la manière de devenir un blogueur de voyage. À ce sujet, je vous suggère également mon article approfondi sur la création d’un blog de voyage.
Élargir votre public
L’une de vos principales préoccupations pour vous développer en tant que blogueur de voyage devra être l’élargissement de votre audience. Vous devez être constant dans la création de votre contenu, il est important de garder votre public actif et de ne pas le laisser s’évaporer dans l’air. Vous devrez également promouvoir votre blog et votre profil social pour vous faire connaître.
Tout d’abord, pensez à parler de vos canaux sociaux sur votre blog et inversement, afin que ceux qui ne vous suivent que sur l’un d’entre eux puissent également vous suivre sur les autres. Je vous conseille de procéder à la promotion une fois que vous avez un profil avec du contenu : qui s’intéresserait à un profil vide ?
Demandez à vos amis et à votre famille de partager votre profil et votre blog. Utilisez votre profil social de blogueur de voyage pour commenter d’autres articles sur le voyage, afin que les utilisateurs qui lisent les commentaires tombent sur votre profil et deviennent curieux. Dans ce cas, le mot magique est “interagir”. Faites un usage intensif des bons hashtags, comme nous le verrons dans la section consacrée à Instagram.
Vous pouvez également essayer les parrainages, une véritable publicité sur les médias sociaux. J’ai écrit un article approfondi sur la façon de parrainer sur TikTok et sur la façon de faire de la publicité sur un site, tandis que nous parlerons davantage d’Instagram dans les prochains paragraphes, comme je l’ai déjà mentionné.
Combien peut-on gagner ?
Bon, il ne me reste plus qu’à vous parler maintenant de comment gagner de l’argent en tant qu’ influenceur voyage et les règles ici sont les mêmes pour tous les blogueurs, quel que soit le sujet. Pour le blog, vous devrez monétiser en plaçant des bannières publicitaires, avec des programmes d’affiliation et peut-être en vendant des produits. Là encore, je vous conseille de procéder lorsque vous avez un nombre constant de visiteurs ou d’adeptes.
Il n’y a pas de revenus fixes avec les bannières publicitaires, tout dépend du nombre de visiteurs et du thème du blog. Dans le cas de l’affiliation, en revanche, vous recevez un pourcentage sur les achats effectués par vos lecteurs. Si vous optez pour la vente de produits, en revanche, vous devez ouvrir un espace de commerce électronique sur le blog, mais cela sera peut-être plus compliqué dans le cas d’un blogueur voyageur. Il vous sera peut-être plus facile de créer un partenariat avec une boutique de confiance. Je vous ai expliqué en détail comment monétiser un blog : lisez le guide que je viens de mettre en lien pour plus d’informations.
Il existe une autre façon de gagner de l’argent en tant que blogueur voyage : en organisant et en proposant des voyages en groupe ou sur mesure. Proposez un service de voyagiste, organisez un voyage sur papier et proposez-le à vos followers. Vous trouverez quelqu’un qui acceptera de voyager avec vous, j’en suis sûr.
Si cela ne vous intrigue pas, vous pouvez toujours proposer à d’autres voyagistes un parrainage sur votre site. Fixez votre prix en fonction du nombre de visiteurs et d’adeptes que vous avez ; n’exagérez pas, mais proposez plutôt des prix avantageux au début. Vous en récolterez les fruits plus tard. Je vous renvoie à mon article approfondi sur la façon de créer un blog et de gagner de l’argent pour plus d’informations.
Outre le blog, vos profils sociaux peuvent également être rentables. Ici aussi, vous pouvez vous concentrer sur les affiliations, c’est-à-dire par le biais de liens sponsorisés (par exemple du programme d’affiliation d’Amazon) à inclure dans votre contenu. Vous pouvez également chercher à établir des partenariats avec des marques célèbres ou, dans le cas des voyages, avec des voyagistes renommés. Vous pouvez également vendre ou parrainer des produits, comme le font les influenceurs. En savoir plus sur la manière de gagner de l’argent sur les médias sociaux.
Blogueuse de voyage sur Instagram
Si votre objectif est de savoir comment devenir un blogueur de voyage sur Instagram et que vous n’êtes pas intéressé par la rédaction et la tenue d’un blog, des conseils ciblés sont prêts pour vous.
Il va sans dire que beaucoup de choses vues dans le paragraphe précédent s’appliquent également dans le cas d’Instagram. Ce n’est pas un hasard si nous avons également parlé de ce média social lorsque nous avons abordé la question de savoir comment devenir un influenceur de voyage en général. Mais il y a d’autres conseils à ajouter. Le premier qui me vient à l’esprit, par exemple, est la mise en valeur des stories.
Créez une collection pour chacun de vos voyages, dans laquelle vous placerez les stories que vous avez publiées pendant que vous étiez sur place ou tout autre contenu lié à ce voyage. Appelez la story en vedette par le nom de la ville ou du pays, afin qu’elle soit toujours prête à être consultée directement par l’un de vos followers qui planifie un voyage dans cette même ville.
N’oubliez pas les stories Instagram, c’est en fait l’un des outils dont vous devriez faire un usage intensif car elles se retrouvent dans la section Explore et pourraient amener beaucoup de nouveaux adeptes à votre profil. Faites en sorte qu’elles soient intéressantes, belles et originales. Je peux vous suggérer des applications pour créer des shorts, mais aussi pour étudier votre propre style et faire en sorte qu’elles soient reconnaissables et qu’elles vous ressemblent. Vous trouverez peut-être utile de savoir comment créer des Reels avec des photos.
Une fois publiée, n’oubliez pas de partager la bobine, même dans les stories. Les vues et les interactions que votre Reel aura sont importantes, comme pour tous les contenus que vous publiez sur Instagram pour vous développer sur le social. Pour cette raison, consultez notre guide sur comment augmenter les vues des Reel. Il sera également très important d’utiliser des hashtags : choisissez les meilleurs sur Instagram en rapport avec votre sujet, c’est-à-dire les voyages. Encore une fois, cela sera important pour attirer de nouveaux followers, car le contenu apparaîtra dans les recherches du hashtag que vous utilisez. Plus d’informations ici.
Sur le sujet de comment se développer sur Instagram et élargir son audience, en plus des conseils que je vous ai déjà donnés dans ce guide, je peux ajouter, en parlant spécifiquement, de créer des collaborations avec d’autres blogueurs de voyage. Certains peuvent avoir plus de followers que vous et pourraient vous aider à vous développer. Comment faire ? En organisant un voyage ou une excursion ensemble ou en créant une rubrique hebdomadaire à éditer ensemble, où vous répondrez aux questions de vos followers ou leur donnerez des conseils. Parlez-en, faites vos propositions et évaluez-les ensemble. L’important sera d’apparaître sur le profil de l’autre pour faire de la publicité et “échanger” des followers.
Enfin, si vous avez un peu d’argent à investir, envisagez de sponsoriser du contenu Instagram pour atteindre des utilisateurs que vous ne connaissez pas et qui sont intéressés par le sujet que vous proposez. Le réseau social lui-même les identifiera pour vous. Saviez-vous que vous pouvez également sponsoriser des stories ?
Ce sont tous des outils qui peuvent vous aider à vous développer en tant que blogueur voyageur et à commencer à partager vos voyages avec des personnes qui ont la même passion que vous. Vous serez peut-être intéressé de savoir comment faire de la publicité sur Instagram gratuitement, au cas où vous n’auriez pas la possibilité de payer pour un parrainage.
Je pense vous avoir tout dit pour l’instant, mais pour plus de détails, vous pouvez continuer à lire mes articles approfondis sur comment devenir influenceur sur Instagram et comment devenir influenceur sur Instagram.